Contact : contact@agri.builders, voir plus ici.

Qui sommes-nous ?

Agri.Builders a été lancée à l'origine comme un projet d'étude à l'École Centrale de Lyon, et s'est ensuite progressivement transformée en une association indépendante au cours de l'année 2018.

Notre équipe est actuellement composée de trois étudiants de deuxième année.

L'équipe Agri.Builders L'équipe Agri.Builders recevant le premier prix du concours annuel de projets d'étude à l'école Centrale Lyon, septembre 2018.

Que faisons-nous ?

Nous cherchons à changer le futur de l'argiculture en développant des systèmes innovants, utilisant notamment les technologies de la dronautique. Nos projets se basent sur un lien fort avec des agriculteurs, mieux à même que nous de proposer des idées simples mais pas encore mises en oeuvre, dont ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour les réaliser.

Nous utilisons les principes du Design thinking et de l'Effectuation pour être plus efficaces et faire en sorte que nos réalisations soient conformes aux attentes des agriculteurs et autres clients. Par ailleurs, nous possédons des compétences d'électronique et prototypage avancées et faisons très régulièrement appel aux technologies de modélisation et impression 3D, découpe et gravure laser.

Notre premier grand projet d'innovation : Pherodrone.

Nos partenaires

Centrale Lyon logo L'école Centrale Lyon nous offre ses locaux et un soutien technique grâce à un fablab entièrement équipé et des licences logicielles. Senura logo Basée dans le nord de l'Isère, France, la Senura est une station de recherche travaillant avant tout sur la culture des noix. Grâce à cet organisme, nous pouvons entrer en contact plus facilement avec des agriculteurs de la région Rhône-Alpes et utiliser gratuitement leurs parcelles pour nos essais. Rencontre entre Agri.Builders et la Senura L'équipe Agri.Builders rencontre agriculteurs, experts et chercheurs de la Senura lors d'un vol de démonstration de Pherodrone en juin 2017.

Le projet Pherodrone

Il existe une alternative aux insecticides classiques pour protéger des arbres de l'attaque de certains parasites. Il s'agit de phéromones qui troublent et éloignent les insectes d'une espèce précise jusqu'à épuisement, au lieu de tuer en masse des insectes de diverses espèces avec un produit chimique nocif.

En pratique, cette méthode fait appel à des capsules ou colliers souples, biodégradables, enduits de phéromones, et qui assurent la protection d'un arbre entier pour une durée de six mois avant de naturellement retomber au sol.

Ginko Ring Produit par Sumi Agro, le Ginko ring doit être disposé à la cime de chaque arbre. Il vise le carpocapse et est certifié pour être utilisé en agriculture biologique.

Le système Pherodrone permet de larguer des colliers Ginko Ring au sommet des arbres depuis un drone. Pour la première fois, il constitue un moyen efficace et peu coûteux de poser des phéromones à grande échelle, sans faire appel aux échelles, perches et autres moyens fastidieux aujourd'hui employés par les agriculteurs.

DJI Matrice 200 Le drone Matrice 200 de DJI. Notre produit est un add-on pouvant être utilisé entre autres sur ce modèle. Il se substitue aux pieds du drone original.

Pherodrone est avant tout conçu pour lutter contre le carpocapse sur des parcelles de noyers, châtaigniers et pommiers, mais il peut tout à fait être adapté pour d'autres parasites, à condition que des colliers de phéromones adaptés existent.

Nous proposons une prestation aux fermiers en intervenant avec un pilote de drone accrédité et un drone Matrice 200 équippé de l'addon Pherodrone. Avec sa charge utile de 2 kg, ce drone permet de transporter plus de 50 colliers, traitant ainsi une centaine d'abres en deux vols (soit moins d'une heure).

Nous voulons aussi fournir aux agriculteurs souhaitant acheter leur propres drone et add-on la formation nécessaire pour qu'ils puissent acquérir un brevet de pilote et traiter leurs propres parcelles par eux-mêmes.

Comment nous contacter ?

contact@agri.builders